FSVF
hhlwl Ensemble De Literie De Mode 4Pcs Housse De Couette Ensemble Double Lit Queen Size Lit King Size Drap De Lit Linge De Lit Taies d'oreiller, 1,5 M Bed,
Dreamz Parure de lit Super Doux Coton Creux égyptien 650 Fils Finition élégante 1PC en pli Creux Coton Jupe de lit (Drop Longueur : 76,2 cm) Euro Double IKEA, Gris argenté à Rayures 07d6b2
Dreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 450 Fils 1pièce Drap/Drap de Dessus Double Petit, pêche à Rayures 100% Coton 450tc Surface supérieure Feuille,HJHY® Quilt, Summer Mince Quilt Climatisation Quilts Tencel Simple Double lavé coton 150 200cm Santé environneHommes tale (taille : 200 230cm)Folk vintage Parure de lit, housse de couette ou une couverture, bulgare Folk Motif Parure de lit king, King Queen complète Twin Unique..., coloré, Queen 95"x87"FOREVER-YOU La Serviette Simple Sieste d’Hiver est épaissie par Une Couverture en Flanelle de Corail, 1.5 2M, F,Golden Time] Coton 3PC Vermicelli-quilted Parure de lit Imprimé (UK Double/king )/(US Full/Queen Size)Dreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 500 Fils 1pièce Drap/Drap de Dessus Petit Double, Bleu Turquoise/Bleu Sarcelle Solide 100% Coton Scala Surface supérieure Feuille,DXG&FX 300TC Simple Coton Couleur Pure Une Famille de Quatre(1Housse de Couette 1feuille 2Oreiller)-J Queen2hhlwl Literie 3D Trois Pièces Maison Textile Housse De Couette Taie d'oreiller Ensemble De Feuilles De Fleurs Et Oiseaux HD Impression Numérique Literie, 200X220Cm,FOREVER-YOU La Couverture de Flanelle d'hiver épaisse Couvre la Couverture Antistatique de Laine de Corail, 1.6 2m, DFOREVER-YOU Oreiller en Velours de Corail de Voiture épaissie par Le Coussin de Pause déjeuner à Double Usage par l'oreiller de Sofa par l'hiver, 1.5 1.9 mDTGERNJGFD 300TC [Style Pastoral] Coton Plantes et Fleurs Une Famille de Quatre(1Housse de Couette 1feuille 2Oreiller )-E King,Hit EntertainHommes t Thomas Track Star Fleece Throw,DTGERNJGFD 300TC Korean-Style Coton Plantes et Fleurs Une Famille de Quatre(1Housse de Couette 1feuille 2Oreiller )-E Queen2,FOREVER-YOU Couverture de Flanelle Couverture Couverture Couverture climatiseurs Couverture Couverture Couverture,1,5 2M,D Un déjeuner décontracté,Dreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 450 Fils 1pièce Drap/Drap de Dessus UK Double, Mousse à Rayures Olive 100% Coton 450tc Surface supérieure Feuille,Housse de Couette de -5 PC 1200tc Italien Finition Bordeaux Couleur Unie Euro Petite Taille Simple 100% Coton égyptien – en Paradis d'outre-mer,FOREVER-YOU Couverture épaisse climatisation Corail Couverture de Velours Sieste Couverture Simple lit Double Simple, 230x250cm, café de Fleurs Heureux,GFDSGJFDFDGBH Couverture complète de Couette en Coton 100% Coton Simple Housse de Couette Twin Couverture de Couette d'été-S 220x240cm(87x94inch),FOREVER-YOU Coral Fleece Blanket Couverture Hiver Doux draps Serviettes sont Blanket,1,2 2M,D,Dreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 650 Fils 1pièce Drap/Drap Euro Double IKEA, Rouge Bordeaux à Rayures 100% Coton 650tc Surface supérieure Feuille,GFDSGJFDFDGBH Housse de Couette Simple Couettes d'été Produits de lit d'été Housse de Couette étudiante Simple Paire-A 220x240cm(87x94inch),GJC Impression 3D Trois Pièces Ensemble De Literie Lit Double Housse De Couette Taie d'oreiller Ne Se Décolore Pas Fournitures De Maison Textile,AUK220240CM,Feuille de 4 pc (jusqu'à poche profonde 63,5 cm) + 1 pc Housse de couette 1000TC italien massif Finition ivoire Couleur Euro roi IKEA Taille 100% coton égyptien – par Paradis d'outre-mer,HIP Housse de Couette Allison 240x200/220 cm Multicolore Ensemble de Literie,FOREVER-YOU Serviette en Coton est Simple Double pour AugHommes ter la climatisation par Couverture Occasionnelle Respirante, 2 2.3M, O,FOREVER-YOU Couverture de Flanelle Couverture climatiseurs de l'après-midi Simple Double Couverture Couverture épaisse,200x230cm, Yang Voyage VoileFeuille de 4 pc (jusqu'à poche profonde 30,5 cm) + 1 pc Housse de couette 1200TC italien Blanc Finition solide couleur uk-double Taille 100% coton égyptien – par Paradis d'outre-mer,Housse de couette avec taies d'oreiller pour lit Symphonie d 'art vert – Y Compris Sous avec les coins en uni – en pur coton 100% Made in Italy,FOREVER-YOU La Couverture est épaissie pour Garder au Chaud Les draps en Molleton de Corail d'hiver des étudiants, 1.5 2M, F,HJYSGSD Couche De Couleur Pure 100% Coton Doux Confortable Zip Light Respirante Durable Empêcher L’allergie-J 160x210cm(63x83inch),

Dreamz Parure de lit Super Doux Coton Creux égyptien 650 Fils Finition élégante 1PC en pli Creux Coton Jupe de lit (Drop Longueur : 76,2 cm) Euro Double IKEA, Gris argenté à Rayures 07d6b2

Dans deux articles de La Croix, parus le 24 novembre et le 1er décembre 2017, le fr. Jocelyn Dorvault, op, explique pourquoi la nouvelle traduction de la 6e demande du Notre Père (« Et ne nous laisse pas entrer en tentation ») « ne résout pas le problème ». Nous la jugeons, nous-aussi, insatisfaisante, mais pour des raisons toutes différentes. Le commentaire du frère ne rend pas justice, selon nous, au vrai sens de cette 6e demande, tel que l’a expliqué Jean Carmignac dans À l’écoute du Notre Père, un ouvrage que nous jugeons remarquable et que le fr. Dorvault cite lui-même. Nous proposons donc ici une réponse à ses deux articles.

1. Le fr. Dorvault affirme que « nous n’avons aucun accès à la prière de Jésus telle qu’elle est probablement sortie de sa bouche. » C’est très exagéré. Il est vrai que les disciples de Jésus ont pris parfois certaines libertés dans leur manière de rapporter les paroles du maître. On peut l’admettre, en particulier dans les grands discours, où la part de composition est plus grande. Mais il est encore plus sûr que les évangiles synoptiques portent la marque de ce que Marcel Jousse a appelé le « style oral », dans lequel la mémorisation mot pour mot joue un grand rôle. De plus, les rabbis de l’époque exigeaient de leurs disciples qu’ils fissent tout leur possible pour retenir par cœur jusqu’aux formules du maître et ils utilisaient divers procédés (répétitions, parallélismes, etc.) pour favoriser la mémorisation. Peut-on bien croire que, dans le cas d’une prière enseignée par le Christ, les disciples n’aient pas eu à cœur d’en garder un souvenir très exact ?

2. On aurait pu, dit encore le fr. Dorvault traduire le mot « tentation » par « épreuve », qui est plus large. Mais précisément, Jean Carmignac a montré, de manière décisive, que le mot grec peirasmos, employé ici, doit être traduit par « tentation » et non par « épreuve ». Une épreuve, en effet, est une situation de difficulté physique ou morale, qui vise à manifester ou à améliorer la valeur de celui qui y est soumis. Une tentation, en revanche, est un piège tendu à une personne pour la faire tomber dans le péché. Dans l’Ancien Testament, la différence entre les deux n’est pas encore nette, mais elle s’affirme peu à peu. Dans le Nouveau Testament et dans la littérature juive du temps du Christ, les choses sont devenues parfaitement claires : il y a, d’un côté, le Seigneur, qui met parfois ses fils à l’épreuve pour les faire grandir, de l’autre, le diable et ses séides qui tentent les hommes pour les faire tomber.

3. Cela étant, de quoi s’agit-il dans la 6e demande du Notre Père ? Sûrement pas d’« épreuve », car demander à Dieu de ne pas permettre que nous soyons éprouvés serait absurde : ce serait comme lui demander de ne jamais grandir. Il y a d’ailleurs bien des textes bibliques qui affirment expressément que l’épreuve fait partie de la condition ordinaire des hommes aimés de Dieu. Ainsi le Siracide : « Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve. Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entrainer au temps de l’adversité. Attache-toi à lui, ne t’éloigne pas, afin d’être exalté à ton dernier jour. Tout ce qui t’advient accepte-le, et […] montre toi patient, car l’or est éprouvé par le feu, et les élus dans la fournaise de l’humiliation » (Si 2, 1-5). Peut-on être plus clair ? Et ce ne sont pas là des idées vétérotestamentaires que le Nouveau Testament aurait rendues caduques. On lit dans les Actes des apôtres : « Ils [Paul et Barnabé] affermissaient le cœur des disciples, les encourageant à persévérer dans la foi, car, disaient-ils, il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu. » (Ac 14, 22).

Il est clair, par ailleurs, que ces textes rapportent bien ces épreuves à Dieu, en ce sens qu’il les permet alors qu’il pourrait les empêcher. Les lettres aux sept Églises d’Asie, dans l’Apocalypse de Jean sont limpides sur ce point. Par exemple, aux fidèles de Thyatire, le Christ dit, après avoir annoncé qu’il va « frapper de mort » les sectateurs de la fausse prophétesse, « quant à vous autres, qui ne partagez pas cette doctrine […], je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau. » (Ap 2, 24). De même, à l’Église de Philadelphie, il déclare : « Puisque tu as gardé ma consigne de constance, à mon tour je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va fondre sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (Ap 3, 10). Pour l’auteur de l’Apocalypse, tout est dans la main du Christ : il prévoit l’épreuve, il détermine son extension, il décide qui elle doit ou ne doit pas toucher. Aucun mal n’arrive que par sa permission et dans les limites fixées par lui. C’est donc faire fausse route que de prétendre exonérer Dieu de toute responsabilité dans l’épreuve, comme semble vouloir le faire le fr. Dorvault. Si beaucoup, de nos jours, vont dans ce sens, ce n’est pas, hélas, une preuve de fidélité à la Parole de Dieu.

4. La 6e demande du Notre Père, quant à elle, ne parle pas d’épreuve mais bien de tentation. Carmignac le montre par deux arguments très probants.

D’abord le contexte immédiat : cette demande vient juste après une demande pour que les « dettes » de nos péchés nous soient remises et juste avant la demande d’être délivré, non pas du mal en général, au neutre, mais « du Mauvais » au masculin, c’est-à-dire du diable, celui que justement l’évangile de Matthieu appelle « le tentateur » (Mt 4, 3). Dans ces conditions, quoi de plus naturel que de comprendre que la 6e demande vise la « tentation » qui a pour agent le diable et tend à nous faire tomber dans le péché ? L’ordre des demandes est parfaitement logique : pardonnez-nous, pour le passé, les péchés déjà commis ; gardez-nous, à l’heure présente où le tentateur s’approche, « d’entrer dans la tentation », c’est-à-dire d’y succomber ; et à l’avenir, délivrez-nous définitivement du Mauvais.

Ensuite, un parallèle avec le récit de l’agonie du Christ est éclairant. Jésus y déclare aux disciples : « Veillez et priez afin que vous n’entriez pas dans la tentation » (Mt 26, 41). Le contexte montre clairement qu’il s’agit bien ici d’une tentation diabolique qui, du côté de l’ennemi, a pour but de ruiner la foi des disciples. Luc la rapporte explicitement à Satan (cf. Lc 22, 31). On a pu relever, d’ailleurs, plusieurs points de contacts entre la prière du Notre Père et celle du Christ à Gethsémani.

5. Nous concluons donc avec Carmignac : « Si l’on veut rester fidèle au texte du Notre Père, et au parallèle de Gethsémani, on doit admettre que l’idée de la tentation, qui est si largement répandu dans le Nouveau Testament, est nettement contenue dans la 6e demande ». Ce que le Christ nous prescrit de demander, ce n’est pas que l’épreuve nous soit épargnée, mais que Dieu nous garde de succomber quand celle-ci prend la forme d’une tentation qui nous pousse au mal. Et s’il y a un problème posé par la nouvelle traduction, ce n’est pas qu’elle insinuerait que nous sommes parfois éprouvés par la permission de Dieu, puisque cette idée est biblique à 100 %. C’est plutôt qu’elle parle « d’entrer en tentation », c’est-à-dire, en bon français, « commencer à être tenté ». Or, le problème n’est pas d’être soumis à certaines tentations mais bien de ne pas y succomber. L’expression « entrer dans la tentation » exprimerait adéquatement cette dernière idée. Qu’on pense à la différence entre « entrer en jeu » et « entrer dans le jeu » : dans le premier cas, on commence simplement à agir. Dans le second, on devient partie prenante d’une action qui peut entrainer au mal.

Voilà ce que nous demandons dans le Notre Père : ne pas entrer dans le jeu de Satan à l’heure où le tentateur entre en jeu.

Fr. Albert-Marie Crignon, Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

 

Ce texte est originellement apparu sur le blog Le Rouge & le Noir