FSVF
Ensemble de literie couleurs vives motif éléphant Easy Care 100% Polyester Housse de couette 200 200 & 2 taies d'oreiller 50 70 ensemble de couette (Double, noir et blanc) , White , 200230cm,
hhlwl Literie Literie hhlwl 3D Feuille De Couverture De Courtepointe Queen Grand Ensemble De Trois Pièces De Cinq Literie d'impression Numérique Dauphin, 240X225Cm d0c8e0
Home 200 Fils Feri Style européen Pur Coton Plantes et Fleurs de Dix pièces (1duvet Coque 1sheet 4pillowcase 1bed Coque 2back Coussin Oreiller 1small), Coton, a, KingFOREVER-YOU Couverture en Cuir Agneau épaissie Simple Couverture de Bureau Jambe châle Couverture canapé Couverture Couverture en Molleton de Corail Couverture, 1.6 2.1M, CHMEIGUI Collection Literie Coton Pur - Ensemble de Douillette à Rayures Unies et rayées, Ensemble Double, Confortable et Respirant 4 pièces,Style 1_Queen Size(86.36x94.4 in),GY&H Sets de housses de couettes Mariage simple coton jacquard haute qualité en literie Chaorou hypoallergénique actif quatre frais, perméable à l'air,B6,1.5m(5ft) bed,FOREVER-YOU La Couverture de Flanelle d'hiver épaisse Couvre la Couverture Antistatique de Laine de Corail, 2 1.5m, D,hhlwl Cadeau d'anniversaire Housse De Couette Drap De Lit Plat Taie d'oreiller en Lin Ensembles De Literie Complet King Twin Queen Taille 4Pcs, 1.8M,Garanta Couette Alpes de pin bois Bonheur 135 x 200 cm – Couette facile – Garnissage en laine vierge bio et de PinEnsemble 3 pièces Drap-housse 100% coton égyptien 400 TC 22 cm poche profonde Euro Double IKEA Taille Couleur Bordeaux à rayures,FOREVER-YOU Couverture de Bureau Sieste Couverture de Flanelle Couverture Unique Sieste déjeuner Pause, 2.3 2.7M, C,HETAO Créatif Ensembles De Literie Effet 3D Ensemble De Housse De Couette Rose Fleurs Effet D'Impression 3D Doux Polyester Avec Housse De Couette Feuilles 2 Taies D'Oreiller Lit Double Simple Ensemble De Quatre Piè , F Textiles,HJYSGSD Housse de Couette Coton Luxueux Soft Confortable Zip lumière Respirante Durable empêcher l’allergie-A 220x240cm(87x94inch),Gabel Parure de Lit Couvre-Lit Lit Magique Rose – sous 175 x 200 – Dessus 240 x 280 – lenzmgabel182 a,GRBed-Am Tendance de la Mode Microfibre Brossée Housse de Couette Confortable Respirante Durable Parures de lit Luxueuse Imprimé Brown,KingHousse de Couette Tradition 200 x 200 cmDreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 600 Fils 1pièce Drap/Drap de Dessus UK Double, Rose Vif Solide 100% Coton 600tc Drap de Surface supérieure,FOREVER-YOU Couverture de Flanelle Couverture climatiseurs de l'après-midi Simple Double Couverture Couverture épaisse,180x200cm, Rayures Rouges,FOREVER-YOU Serviette de Couette Simple Double Couverture épaisse pour bébé, 150 200, Bleu CielHotel "Elk Argent Throw-Grey, Polyester, 50 x 60,HJHY® Quilt, coton d'été de style japonais double lavé coton climatisation courtepointes 200 230cm Santé environneHommes tale (Couleur : #1)Dreamz Parure de lit Super Doux Coton égyptien 650 Fils Finition élégante 1PC en pli Creux Jupe de lit (Drop Longueur : 76,2 cm) Euro Double IKEA, éléphant Gris/Gris foncé SolideDreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 600 Fils 1pièce Drap/Drap Euro Double IKEA, Beurre de crème/Ivoire Solide 100% Coton 600tc Drap de Surface supérieureELEGANTE Joop. Parure de lit en Satin de Coton mako Limited Edition Couleur Powder Taille 80/80 155/220,GY&H Sets de housses de couettes Style européen satin jacquard de mariage en coton fleurs de broderie cool respirant confortable anti-rides lit quatre ensembles (couette couverture × 1PC, feuille de lit × 1PC, taie × 2PCS),B2,2.0m,FOREVER-YOU Couette épaisse Couverture Double Hiver Double Couche Simple, 1.8 2.2M, K,Dreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 550 Fils 1pièce Drap/Drap Euro Plus Petite Taille Unique, vin, 100% Coton à Rayures 550tc Surface supérieure Feuille,HJHY® Couette, Hiver Coton Garder au chaud Plus épais Individuel Doux Doux Maison Doux Textiles Etudiant Dortoir Air conditionné couette 150 × 200cm Santé environneHommes tale (taille : 180 220cm 3kg),FOREVER-YOU Die Decke Decke Dicke Klimaanlage Coral Fleece Mittagsschlaf decke Simple Double Bettwäsche, 120 x 200 cm, HellgrünDreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 450 Fils 1pièce Drap/Drap de Dessus Double Petit, Lavande/Lilas Solide 100% Coton 450tc Surface supérieure Feuille,Dreamz simple 300 fils/cm², 46 cm, Ensemble de draps de gousset UK Petit Double Doré à rayures 100% coton égyptien,Dreamz Parure de lit Super Doux en Coton égyptien 600 Fils 1pièce Drap/Drap Euro Super King Size, Bleu Turquoise/Bleu Sarcelle à Rayures 100% Coton 600tc Drap de Surface supérieure

hhlwl Literie Literie hhlwl 3D Feuille De Couverture De Courtepointe Queen Grand Ensemble De Trois Pièces De Cinq Literie d'impression Numérique Dauphin, 240X225Cm d0c8e0

Dans deux articles de La Croix, parus le 24 novembre et le 1er décembre 2017, le fr. Jocelyn Dorvault, op, explique pourquoi la nouvelle traduction de la 6e demande du Notre Père (« Et ne nous laisse pas entrer en tentation ») « ne résout pas le problème ». Nous la jugeons, nous-aussi, insatisfaisante, mais pour des raisons toutes différentes. Le commentaire du frère ne rend pas justice, selon nous, au vrai sens de cette 6e demande, tel que l’a expliqué Jean Carmignac dans À l’écoute du Notre Père, un ouvrage que nous jugeons remarquable et que le fr. Dorvault cite lui-même. Nous proposons donc ici une réponse à ses deux articles.

1. Le fr. Dorvault affirme que « nous n’avons aucun accès à la prière de Jésus telle qu’elle est probablement sortie de sa bouche. » C’est très exagéré. Il est vrai que les disciples de Jésus ont pris parfois certaines libertés dans leur manière de rapporter les paroles du maître. On peut l’admettre, en particulier dans les grands discours, où la part de composition est plus grande. Mais il est encore plus sûr que les évangiles synoptiques portent la marque de ce que Marcel Jousse a appelé le « style oral », dans lequel la mémorisation mot pour mot joue un grand rôle. De plus, les rabbis de l’époque exigeaient de leurs disciples qu’ils fissent tout leur possible pour retenir par cœur jusqu’aux formules du maître et ils utilisaient divers procédés (répétitions, parallélismes, etc.) pour favoriser la mémorisation. Peut-on bien croire que, dans le cas d’une prière enseignée par le Christ, les disciples n’aient pas eu à cœur d’en garder un souvenir très exact ?

2. On aurait pu, dit encore le fr. Dorvault traduire le mot « tentation » par « épreuve », qui est plus large. Mais précisément, Jean Carmignac a montré, de manière décisive, que le mot grec peirasmos, employé ici, doit être traduit par « tentation » et non par « épreuve ». Une épreuve, en effet, est une situation de difficulté physique ou morale, qui vise à manifester ou à améliorer la valeur de celui qui y est soumis. Une tentation, en revanche, est un piège tendu à une personne pour la faire tomber dans le péché. Dans l’Ancien Testament, la différence entre les deux n’est pas encore nette, mais elle s’affirme peu à peu. Dans le Nouveau Testament et dans la littérature juive du temps du Christ, les choses sont devenues parfaitement claires : il y a, d’un côté, le Seigneur, qui met parfois ses fils à l’épreuve pour les faire grandir, de l’autre, le diable et ses séides qui tentent les hommes pour les faire tomber.

3. Cela étant, de quoi s’agit-il dans la 6e demande du Notre Père ? Sûrement pas d’« épreuve », car demander à Dieu de ne pas permettre que nous soyons éprouvés serait absurde : ce serait comme lui demander de ne jamais grandir. Il y a d’ailleurs bien des textes bibliques qui affirment expressément que l’épreuve fait partie de la condition ordinaire des hommes aimés de Dieu. Ainsi le Siracide : « Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve. Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entrainer au temps de l’adversité. Attache-toi à lui, ne t’éloigne pas, afin d’être exalté à ton dernier jour. Tout ce qui t’advient accepte-le, et […] montre toi patient, car l’or est éprouvé par le feu, et les élus dans la fournaise de l’humiliation » (Si 2, 1-5). Peut-on être plus clair ? Et ce ne sont pas là des idées vétérotestamentaires que le Nouveau Testament aurait rendues caduques. On lit dans les Actes des apôtres : « Ils [Paul et Barnabé] affermissaient le cœur des disciples, les encourageant à persévérer dans la foi, car, disaient-ils, il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu. » (Ac 14, 22).

Il est clair, par ailleurs, que ces textes rapportent bien ces épreuves à Dieu, en ce sens qu’il les permet alors qu’il pourrait les empêcher. Les lettres aux sept Églises d’Asie, dans l’Apocalypse de Jean sont limpides sur ce point. Par exemple, aux fidèles de Thyatire, le Christ dit, après avoir annoncé qu’il va « frapper de mort » les sectateurs de la fausse prophétesse, « quant à vous autres, qui ne partagez pas cette doctrine […], je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau. » (Ap 2, 24). De même, à l’Église de Philadelphie, il déclare : « Puisque tu as gardé ma consigne de constance, à mon tour je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va fondre sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (Ap 3, 10). Pour l’auteur de l’Apocalypse, tout est dans la main du Christ : il prévoit l’épreuve, il détermine son extension, il décide qui elle doit ou ne doit pas toucher. Aucun mal n’arrive que par sa permission et dans les limites fixées par lui. C’est donc faire fausse route que de prétendre exonérer Dieu de toute responsabilité dans l’épreuve, comme semble vouloir le faire le fr. Dorvault. Si beaucoup, de nos jours, vont dans ce sens, ce n’est pas, hélas, une preuve de fidélité à la Parole de Dieu.

4. La 6e demande du Notre Père, quant à elle, ne parle pas d’épreuve mais bien de tentation. Carmignac le montre par deux arguments très probants.

D’abord le contexte immédiat : cette demande vient juste après une demande pour que les « dettes » de nos péchés nous soient remises et juste avant la demande d’être délivré, non pas du mal en général, au neutre, mais « du Mauvais » au masculin, c’est-à-dire du diable, celui que justement l’évangile de Matthieu appelle « le tentateur » (Mt 4, 3). Dans ces conditions, quoi de plus naturel que de comprendre que la 6e demande vise la « tentation » qui a pour agent le diable et tend à nous faire tomber dans le péché ? L’ordre des demandes est parfaitement logique : pardonnez-nous, pour le passé, les péchés déjà commis ; gardez-nous, à l’heure présente où le tentateur s’approche, « d’entrer dans la tentation », c’est-à-dire d’y succomber ; et à l’avenir, délivrez-nous définitivement du Mauvais.

Ensuite, un parallèle avec le récit de l’agonie du Christ est éclairant. Jésus y déclare aux disciples : « Veillez et priez afin que vous n’entriez pas dans la tentation » (Mt 26, 41). Le contexte montre clairement qu’il s’agit bien ici d’une tentation diabolique qui, du côté de l’ennemi, a pour but de ruiner la foi des disciples. Luc la rapporte explicitement à Satan (cf. Lc 22, 31). On a pu relever, d’ailleurs, plusieurs points de contacts entre la prière du Notre Père et celle du Christ à Gethsémani.

5. Nous concluons donc avec Carmignac : « Si l’on veut rester fidèle au texte du Notre Père, et au parallèle de Gethsémani, on doit admettre que l’idée de la tentation, qui est si largement répandu dans le Nouveau Testament, est nettement contenue dans la 6e demande ». Ce que le Christ nous prescrit de demander, ce n’est pas que l’épreuve nous soit épargnée, mais que Dieu nous garde de succomber quand celle-ci prend la forme d’une tentation qui nous pousse au mal. Et s’il y a un problème posé par la nouvelle traduction, ce n’est pas qu’elle insinuerait que nous sommes parfois éprouvés par la permission de Dieu, puisque cette idée est biblique à 100 %. C’est plutôt qu’elle parle « d’entrer en tentation », c’est-à-dire, en bon français, « commencer à être tenté ». Or, le problème n’est pas d’être soumis à certaines tentations mais bien de ne pas y succomber. L’expression « entrer dans la tentation » exprimerait adéquatement cette dernière idée. Qu’on pense à la différence entre « entrer en jeu » et « entrer dans le jeu » : dans le premier cas, on commence simplement à agir. Dans le second, on devient partie prenante d’une action qui peut entrainer au mal.

Voilà ce que nous demandons dans le Notre Père : ne pas entrer dans le jeu de Satan à l’heure où le tentateur entre en jeu.

Fr. Albert-Marie Crignon, Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

 

Ce texte est originellement apparu sur le blog Le Rouge & le Noir